Suite à ma dernière visite au centre de traitement et d’évaluation de la douleur, j’ai donc « testé pour vous » les patchs de Qutenza, pour essayer de traiter les douleurs liées à la névralgie clunéale :
Tout d’abord la définition médicale : Qutenza est indiqué pour le traitement des douleurs neuropathiques périphériques chez les adultes non diabétiques, seul ou en association avec d’autres médicaments antidouleur.
Le principe actif est la Capsaïcine. C’est un dérivé provenant du piment. Le mode de fonctionnement n’est pas déterminé avec précision mais les hypothèses sont que la pose de ce médicament va saturer les récepteurs de la douleur. Ceci deviennent alors moins sensibles à la douleur neuropathique d’origine. Pour plus de détails sur l’aspect médical je vous invite à consulter ces données : http://www.doctissimo.fr/medicament-QUTENZA.htm qui sont les mêmes que celles d’autres sites.
La pose des patchs de Qutenza pour la névralgie clunéale
Pour ma part, arrivée le matin dans la partie hôpital de jour du centre de traitement et d’évaluation de la douleur. Le médecin vient alors pour observer et marquer les zones douloureuses. Finalement pour ma part les zones étant très très localisées, (en dessous des fesses au niveau des ischions des 2 côtés) il n’y a pas eu de marquage.
Vient alors l’infirmière pour la pose. Je suis couché sur le ventre pour pouvoir atteindre les ischions. Elle pose alors les 2 patchs de Qutenza en portant des gants.
C’est parti pour 1h (le temps de pose dépend des zones à traiter et des pathologies, de même normalement ces patchs ne doivent pas être trop proche d’une muqueuse, pour ma part ils seront tout de même assez proche comme vous pouvez l’imaginer…). Au vu de l’endroit l’infirmière a directement mis de la glace par dessus les patchs de Qutenza.
Est-ce que les patchs de Qutenza sont douloureux ?
Pour ma part je n’ai rien ressenti les 25 premières minutes, vraiment rien.
Ensuite je commence à ressentir à gauche une légère sensation d’échauffement de plus en plus forte durant 15 minutes. L’échauffement étant assez important à gauche j’appelle l’infirmière au bout donc de 40 minutes car elle m’avait indiqué qu’il serait possible de remettre de la glace (je n’ai rien ressenti à droite).
J’ai donc de la « nouvelle » glace à ce moment, et la sensation d’échauffement ne devient pas spécialement plus importante. Je la ressens tout le long du nerf et point important : uniquement à gauche.
En gros pour ma part : je ne peux pas dire que les patchs de Qutenza soient spécialement douloureux. Au départ aucune sensation et ensuite on peut dire que la sensation maximale est un petit peu comme lorsqu’on est sur le point de se brûler sur quelque chose de très chaud, mais sans en être au point de se brûler. Les injections de toxine, sans être douloureuses non plus, étaient plus désagréables.
Il faut ensuite attendre 1 semaine voire plus pour une éventuelle efficacité de ces pacths de Qutenza dans le traitement de ma névralgie clunéale.
bonjour
malgré l opération effectuée par le professeur ROBERT à Nantes !! je souffre depuis plus de 15 ans de névralgies clunéales des 2 cotés
Alors si vous avez des conseils à me donner ??
merci
Bertrand
Encore merci de partager ton expérience !
Quels sont les résultats de la pose du patch ? J espère que ça a soulagé ta douleur !