Souffrant de névralgie clunéale, voici un article qui vous apportera quelques renseignement sur les traitements par TENS de cette névralgie, la névralgie pudendale pouvant être traitée de manière quasi similaire.
La névralgie clunéale / La névralgie pudendale
Pour ce qui est de ces deux pathologies je vous invite à visiter les autres pages du site si vous souhaitez plus d’informations. En bref le nerf clunéal ou pudendal est coincé ou abimé et cause des douleurs insupportables sans traitement (et parfois avec…). Et en bonus pour certains les deux nerfs des deux cotés sont coincés (donc 4 au total youhou !)
Traitement de la névralgie clunéale par TENS
Le TENS pour transcutaneous electrical nerve stimulation (in english please) est un appareil permettant d’effectuer une stimulation nerveuse électrique transcutanée, c’est à dire envoyer du courant de faible intensité dans le but de stimuler le nerf à l’aide d’électrodes collées sur la peau.
Je parlerai dans cet article de celui que j’utilise (c’est mieux…) : le TENS eco 2 pour le traitement de la névralgie clunéale (et j’ajouterai des infos sur le traitement de la névralgie pudendale par TENS ayant aussi pas mal d’informations).
Pour commencer le TENS peut être prescrit uniquement par un médecin s’occupant de douleur (en principe pas par votre généraliste), donc un spécialiste du problème ou un centre de traitement ou d’évaluation de la douleur (CTED).
Celui-ci est pris en charge à 60% par la sécurité sociale et à 40% par la mutuelle. Il est prêté 6 mois. Voici la bête :
A l’intérieur vous avez le boitier TENS en lui-même et les deux fils avec chacun au bout 2 fiches pour donc pouvoir brancher 4 électrodes en tout :
Le « problème » de la stimulation nerveuse est qu’elle doit se faire à un endroit où le nerf est proche de la peau. Par exemple pour le nerf clunéal les électrodes ne peuvent pas être mises directement sur la fesse douloureuse car le nerf est bien trop profond à cet endroit. Par contre le nerf clunéal (comme le pudendal) a des terminaisons qui descendent vers la cheville. C’est donc là que seront positionnées les électrodes. Ces électrodes sont également remboursées par la sécurité sociale à raison de 2 paires tous les 15 jours.
Les électrodes doivent être positionnées juste en dessous de la maléole puis environ 8 cm plus haut. Ensuite le programme dépendra du médecin qui vous prescrit le TENS, pour ma part P2 entre 80 et 100 Hz, jusqu’à l’apparition de paresthésies (fourmillements). Au début on se demande à quel niveau aller et on s’habitue assez vite, pour ma part au début de l’utilisation les premiers fourmillements étaient à partir de 16-17 mA. Le nombre de séance moyenne devrait être de 6 séances d’1/2h par jour (sic !)
Dans la notice le programme P2 est décrit pour une utilisation dans le cas de douleurs neuropathiques avec placement des électrodes sur le trajet nerveux.
Les côtés positifs du TENS eco 2 pour la névralgie
- location prise en charge par sécurité sociale et mutuelle pendant 6 mois ce qui permet de voir s’il y a une efficacité dans le traitement de la douleur.
- différents programmes suivant les pathologies.
- diminution de la douleur (suivant les cas évidemment).
Les côtés négatifs du TENS eco 2 pour la névralgie
- le nombre de séances devrait être de 6 x 30 minutes par jour ce qui n’est pas envisageable avec l’appareil : il est trop large pour tenir dans une poche. Il est bien fourni avec une attache pour la ceinture mais reste visible. Donc utilisable uniquement chez soi…
- même s’il pouvait rentrer dans une poche pour l’emmener au travail, à un repas, etc. son utilisation ne serait toujours pas possible à cause du bip des touches pour le régler et surtout le bip pour indiquer que la séance est terminée, sauf si vous avez envie de raconter à tout le monde « ah non ce n’est rien mais mon TENS a terminé sa séance… » bien que tout dépende de vos sujets de conversation :-).
Voici un lien complémentaire pour le traitement par TENS de la névralgie pudendale et clunéale :
http://www.pudendalsite.com/Medecins/TENS-pudendal.pdf
La position des électrodes sur la cheville est la même mais d’autres électrodes sont placées au niveau des fesses.
Pour finir quelques autres liens en rapport avec l’utilisation du TENS :
https://www.youtube.com/watch?v=sb8IJOztsb4
En espérant qu’un jour la recherche avance pour d’une part trouver des traitements totalement efficaces pour les douleurs neuropathiques et d’autre part d’éventuels examens pour constater l’état des nerfs…
Ce sujet sur les TENS est intéressant. J ai acheté moi même de petites électrodes mais à 30 euros. Bon c’est pas byzance mais ça a le mérite d exister. Mais en fait, je ne sais pas trop comment les positionner. Sinon je voulais savoir si il y avait des aliments, des plantes ou autres qui pouvaient aider à la reconstruction des fibres nerveuses. Merci
Je suis atteinte de douleurs neurophatiques au niveau de m estomac et du nerf pudental, je souffre terriblement. Pouvez vous me guider pour amoindrir cette souffrance
Bonjour Chauveau,
je vois seulement votre commentaire… Merci d’avoir partagé votre expérience. Quels traitements prenez-vous à part le TENS ? Avez-vous déjà vu un centre de traitement et d’évaluation de la douleur ?
Opérée en juin 2017 pour décompresser le nerf pudendale des 2 côtes, le médecin suite à un EMG correct des jambes a décidé de ne pas opérer en même temps le cluneale. 1 an après j’ai commencé à souffrir de plus en plus en position assise, j’ai en plus une cruralgie jambe droite que je n’avais pas de façon si intense avant l’opération . J’ai le TENS Eco 2 qui me soulage un peu mais je suis toujours épuisée et je m’endors parfois même assise. Je n’ai que 60 ans et depuis 2014 ma vie a basculé vers la douleur permanente.
Bonsoir Bruno. Je viens de voir votre message. Concernant le tens … vous pouvez me contacter par mail ou aller dans un centre antidouleurs où on vous expliquera l’utilisation.
Croyez-moi c’estd’une grande aide.
Bon courage car il nous en faut beaucoup.
Bonjour Doré,
merci pour votre message. Eh bien vos douleurs ont l’air d’être particulièrement difficiles à supporter… Prenez-vous des traitements autres que le TENS ? Avez -vous parlé des difficultés à supporter ces douleurs à votre médecin ou un psychologue ?
Savez-vous quel est le diagnostic de votre pathologie ?
Bon courage en tout cas !
Personnellement impossible lorsque je suis invitée et que je dois rester assise pendant des heures de me passser du TENS. Alors je dis que c’est pour une douleur à la cuisse.
Quelle horreur ces douleurs ….12 ans que je résiste à l’envie d’en finir. Je ne supporte
même plus le contact des sous vêtements et j’ai encore + mal allongée.
Jusqu’à présent je mettais une électrode carrée sur la fesse et une petite ronde à l’endroit de la douleur. Mais ma peau ne supporte plus ces trop longues séances .
Parfois 3 h quand je suis en réunion.
Je vais essayer la position au niveau de la cheville .
Bonjour, j’ai ce genre de névralgie clunéale depuis 6 ans. Opéré pour syndrome du piriforme. Opéré à nantes (je suis belge) pour cette névralgie. Des centaines d’interventions ou examen, de médecin ou intervenant de toute sorte.
Résultat: rien, toujours comme avant. Je n’ai jamais essayer le TENS, quelqu’un peux-t-il dire s’il a vu une amélioration? Et a quelle pourcentage? Et ce qu’il a fait exactement. Grand merci de partager l’info…. Bruno
Bonjour,
Pour m
Bonjour
Super site gratuit
merci
Bonjour Bernollin,
merci pour votre message. Quand vous indiquez qu’on vous a endormi la fesse vous parlez d’un bloc test, c’est à dire de l’injection d’un anesthésique pour vérifier si c’est bien le nerf clunéal qui est en cause ?
Effectivement si vous faites un métier assis cela doit être bien compliqué… Bon courage !
Bonjour sa fait 2 ans que j ai une douleur au fesse et au on trouve rien , Là il pense aux nerfs cluneal il m’endormit la fesse ça m’a fait un grand bien puis maintenant j’attends qu’il me fasse une infiltration J’ai ressenti une amélioration pendant 24 heures puis là c’est reparti de nouveau j’étais en arrêt pendant huit mois j’ai repris en mi-temps terra petit que reclassement professionnel je suis en caisse pour l’instant debout ou assise avec un coussin mémoire de forme je souffre c’est la galère avant mon problème j’étais en rayon produits frais dans la grande distribution je tirer des palettes de lait au transpal manuel maintenant reclassement professionnel Merci de me répondre et de me donner des solutions à mon problème
Bonjour,
pour répondre à ce commentaire un peu oublié (répondu dans l’autre page mais pas celle-ci), je n’ai pas eu de précision sur la position de l’électrode bleue ou rouge.
Si vous avez des infos n’hésitez pas !
Bonjour
Merci pour ce partage
Pour les électrodes
Le rouge est placé à la malléole et le bleu au dessus ou inversement ?